Comment restaurer une remorque Michelin

Fraîchement acquises !
 
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En emménageant dans l’Allier, j’ai très vite aperçu les remorques dites Michelin, chez des particuliers, 
dans des vide-greniers, puis sur des sites de ventes d’objets d’occasion sur Internet.
Cet objet me rappelant d’autres remorques de mon enfance, j’ai cherché à en acquérir une.
J’ai pu constater que les prix allaient de 45 à 120 €, pour des remorques en plus ou moins bon état, 
les plus délabrées n’étant pas forcément les moins chères…
J’en ai finalement acquis trois pour 100 €, à restaurer quelque peu.
Les remorques Michelin pouvaient être tractées à la main, par une bicyclette ou une mobylette.
Dans ces deux derniers cas, il fallait une attache spéciale articulée pour fixer la remorque au cadre du vélo, sous la selle. Cet objet mesure une quinzaine de cm, et peut coûter de 35 à 50 € sur Internet…
...le prix d’une remorque ! (hum !)
Pas pressé, j’en ai finalement acheté une 3 € dans un vide-grenier. Moins de 10 € me paraît un prix raisonnable (après, c’est un peu la loi de l’offre et de la demande…)
Historique : 
Elles ont été conçues après la deuxième guerre mondiale par des ingénieurs de l'entreprise Michelin, et finalisées dans leurs formes connues vers 1948.
Je n’ai pas réussi à trouver une quelconque indication de la marque, la caractéristique semblant être le fond ondulé… Sur mes 3 remorques, une ne l’a pas et dispose d’un système de fixation des roues différent, est-ce une Michelin ou une imitation, je ne sais pas.
Descriptif :
Un fond métallique ondulé, trois côtés en planches, un hayon arrière amovible, deux garde-boue, un timon à l'avant avec une mini béquille et une petite poignée transversale en bois. Il s'agit là de l'authentique remorque Michelin ! Attention, elle était tellement pratique qu'il y a eu des imitations...
Certaines remorques peuvent aussi avoir subi d'importantes transformations et personnalisations.
Restauration :
Matériel : un pot de peinture de couleur pour bois, un pot de peinture noire brillante anti-rouille, une bombe de peinture grise mat anti-rouille pour les jantes et les rayons, du dégripant, deux pneus Diabolo Michelin, deux chambres à air 400 A (chambres à air et pneus neufs : environ 30 €, chez tout marchand de cycle).
Des vis, des écrous et des cornières en métal, quelques planchettes. Vous pouvez aussi choisir de la garder "nature", en vernissant le bois et le métal (vernis anti-rouille transparent mat pour le métal).
Dépoussiérer, enlever la rouille du métal à la brosse en fer (les brosses montées sur perceuse sont très efficaces), changer les planches vermoulues, reconsolider avec écrous, vis et cornières, fabriquer éventuellement un hayon arrière,repeindre ou vernir bois et métal avec les peintures déjà citées, changer pneus et chambres à air si besoin est, graisser les roues, c'est prêt ! 
Vous verrez qu'en plus d'être décorative, une petite remorque rend de grands services dans un jardin...
la jaune
la bleue, différente des deux autres.

la rouge