En emménageant dans
l’Allier, j’ai très vite aperçu les remorques dites Michelin,
chez des particuliers,
dans des vide-greniers,
puis sur des sites de ventes d’objets d’occasion sur Internet.
Cet objet me rappelant
d’autres remorques de mon enfance, j’ai cherché à en acquérir
une.
J’ai pu constater que les
prix allaient de 45 à 120 €, pour des remorques en plus ou
moins bon état,
les plus délabrées
n’étant pas forcément les moins chères…
J’en ai finalement acquis
trois pour 100 €, à restaurer quelque peu.
Les remorques Michelin
pouvaient être tractées à la main, par une bicyclette
ou une mobylette.
Dans ces deux derniers
cas, il fallait une attache spéciale articulée pour fixer
la remorque au cadre du vélo, sous la selle. Cet objet mesure une
quinzaine de cm, et peut coûter de 35 à 50 € sur Internet…
...le prix d’une remorque
! (hum !)
Pas pressé, j’en
ai finalement acheté une 3 € dans un vide-grenier. Moins de
10 € me paraît un prix raisonnable (après, c’est un peu
la loi de l’offre et de la demande…)
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Historique :
Elles ont été
conçues après la deuxième guerre mondiale par des
ingénieurs de l'entreprise Michelin, et finalisées dans leurs
formes connues vers 1948.
Je n’ai pas réussi
à trouver une quelconque indication de la marque, la caractéristique
semblant être le fond ondulé… Sur mes 3 remorques, une ne
l’a pas et dispose d’un système de fixation des roues différent,
est-ce une Michelin ou une imitation, je ne sais pas.
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Descriptif :
Un fond métallique
ondulé, trois côtés en planches, un hayon arrière
amovible, deux garde-boue, un timon à l'avant avec une mini béquille
et une petite poignée transversale en bois. Il s'agit là
de l'authentique remorque Michelin ! Attention, elle était tellement
pratique qu'il y a eu des imitations...
Certaines remorques peuvent
aussi avoir subi d'importantes transformations et personnalisations.
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Restauration :
Matériel : un pot
de peinture de couleur pour bois, un pot de peinture noire brillante anti-rouille,
une bombe de peinture grise mat anti-rouille pour les jantes et les rayons,
du dégripant, deux pneus Diabolo Michelin, deux chambres à
air 400 A (chambres à air et pneus neufs : environ 30 €, chez
tout marchand de cycle).
,
Des vis, des écrous
et des cornières en métal, quelques planchettes. Vous pouvez
aussi choisir de la garder "nature", en vernissant le bois et le métal
(vernis anti-rouille transparent mat pour le métal).
Dépoussiérer,
enlever la rouille du métal à la brosse en fer (les brosses
montées sur perceuse sont très efficaces), changer les planches
vermoulues, reconsolider avec écrous, vis et cornières, fabriquer
éventuellement un hayon arrière,repeindre ou vernir bois
et métal avec les peintures déjà citées, changer
pneus et chambres à air si besoin est, graisser les roues, c'est
prêt !
Vous verrez qu'en plus
d'être décorative, une petite remorque rend de grands services
dans un jardin... |
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