Retour

 
TROIS PERSONNAGES EN QUETE D’AUTEUR
 
MARGAUX SOUILLAT-INAUDI 
L’OURS ET LES TROIS RENARDS

  C’est l’histoire de trois amis renards : Sauve-qui-peut, Circus et Nostalgique

Un jour d’automne en rentrant de l’école, les trois comparses lisent dans un journal abandonné au bord de la route, qu’un ours et son bébé ont été aperçus dans la Montagne Blanche.
Il faut savoir que l’ours a été réintroduit dans les Pyrénées il y a quelques années, divisant la population. Sauve-qui-peut sait que certains montagnards veulent chasser les ours. Il se met en tête de les protéger. Lorsqu’elle était plus jeune, Nostalgique avait pour doudou un ours en peluche. Cet animal était plus précieux que tout pour elle. Mais, à l’âge de cinq ans, elle l’a perdu dans un aéroport. Elle rêve depuis plusieurs années de retrouver son ourson. Quant à Circus, il a envie de devenir dompteur ! Il se dit qu’un ours ferait l’affaire. Nos trois aventuriers décident alors de partir à la recherche des ours. Sans même en informer leurs parents, ils se mettent en route, à pied, en direction des sommets.
 

La terrifiante cascade

Après quelques heures de marche, ils aperçoivent une incroyable cascade au milieu de la forêt. Entendant du bruit et voyant des ombres bouger, ils décident de la traverser. Ils découvrent derrière un monde terrifiant. Une grotte est cachée derrière la cascade. Elle est couverte de toiles d’araignées. Des chauve-souris sont accrochées au plafond. Ils s’entravent dans des pierres et heurtent des ossements. Plus loin, ils tombent dans un trou d’eau, une rivière souterraine. Le plafond est bas, il fait froid, il fait noir, ils sont terrifiés à l’idée de se noyer. Puis au moment où ils ne s’y attendaient pas, le courant ralentit et débouche sur un lac calme. Des stalactites brillent comme des diamants. Nos trois amis voient enfin le jour et sont sauvés.
 

La crevasse magique

Ô surprise, durant leur périple, l’hiver est arrivé ! La montagne est couverte de neige, le vent souffle fort. Et toujours pas d’ours à l’horizon ! Nos trois compagnons continuent leur recherche. Ils marchent des jours et des jours durant, dans le froid. Ils escaladent des pentes raides, s’égarent dans le brouillard, bravent la tempête. Les trois amis tombent soudain dans une crevasse, une mer de glace profonde. Alors qu’ils craignent le pire, ils découvrent un monde caché merveilleux. Les murs de glace ressemblent à des berlingots. Une musique dansante tape fort. Tous les animaux de la montagne qui ont hiberné font la fête : marmottes, écureuils, castors… Ils sont réunis autour du buffet : glands, sorbets, gâteaux, boissons sont exposés sur de longues tables décorées de guirlandes… Mais pas d’ours ! Se sont-ils perdus avant d’arriver au refuge ? Sont-ils blessés ? Ont-ils trouvé un autre abri ? Personne ne se souvient, personne ne sait.
 

Le zoo

Bredouilles, nos amis désespérèrent de retrouver l’ours et son petit. Fatigués, ils reprennent le chemin du Village, prêts à renoncer. Au moment où ils ne s’y attendent plus, ils découvrent l’ourson seul, sous un sapin, visiblement perdu. Les enfants décident de le ramener au village et de le mettre dans un zoo. Il sera ainsi protégé des chasseurs, pense Sauve-qui-peut. Circus viendra régulièrement le dresser en vue de la grande tournée du cirque Malabo. Quant à Nostalgique, elle s’imagine que pouvoir le contempler quand elle le souhaite, lui procurera du bonheur. Mais, au zoo, le pauvre ourson est enfermé dans une cage. Lui qui est habitué aux grands espaces dépérit ; il refuse de manger, de dormir et surtout d’obéir à Circus qui ne peut rien en tirer. Parfois même l’animal pleure. Nostalgique n’a jamais vu son doudou pleurer ? Au contraire, c’est lui qui consolait l’enfant auparavant. Certes, l’ourson est protégé des braconniers et des chasseurs, mais il est tout de même en train de se laisser mourir. Alors, après concertation, les trois renards se mettent d’accord pour renvoyer l’ourson auprès de sa mère. Mais comment ?
 

Le retour au pays

Noël approche et le Père Noël vit lui aussi au pays des ours. Les trois Goupilles lui écrivent en lui demandant son aide. De son côté, la mère de l’ourson a alerté le Père Noël de la disparition de son enfant. Peut-être l’apercevra-t-il au cours de sa longue tournée ? Le 25 au matin, les trois Goupilles se rendant au zoo, découvrent la porte de la cage ouverte et une lettre du Père Noël : « Je ramène ourson sur mon traîneau, au pays des rennes, des lacs gelés, des aurores boréales. Sa mère a traversé l’Europe à sa recherche. 
Elle l’attend au pôle Nord et à coup sûr, vous lui faites le plus beau cadeau du monde. »

Les enfants connurent eux aussi leur plus beau Noël. Sauve-qui-peut avait rempli sa mission : protéger l’ourson. Circus devait renoncer à ses rêves de dompteur et décida de devenir clown. Quant à Nostalgique, le Père Noël lui avait laissé un ours en peluche, ressemblant en tous points à son Doudou chéri.

Retour