Docteur Aloysus Westlake Dortmunder, capsulologue
Accueil
Expéditions
Observations
Collections
Matériel
Contact
 
Des scientifiques de renom se sont déjà penchés sur la préoccupante présence des capsules autour des conteneurs:

Professeur Fabien Palmari, éco-université de Vitrolles

"Les capsules au pied des conteneurs, c'est assez troublant... votre analyse m'a l'air bonne, mais si les buveurs ont le souci de jeter les canettes dans un conteneur (bon geste écologique), pourquoi jettent-ils les capsules à terre ? Ou alors : le buveur ouvre sa canette et jette la capsule à terre (parce qu'il a été élevé par des cochons), il siffle sa bière (ou ses bières) et jette les canettes vides dans le conteneur : l'alcool rend donc les gens éco-responsables (c'est le pouvoir du houblon !) CQFD !
Je ne sais pas comment nous n'y avons pas pensé plus tôt."

Dottore Enzo, conseiller scientifique au Parlement Européen 

"L’hypothèse du professeur Fabien Palmari est intéressante.
en voici deux autres :
-A. le buveur, civique, se rend avec son pack tout près d'un conteneur.
il commence à décapsuler et à boire, gardant dans une de ses grosses paluches les capsules qu'il prévoit de ramener chez lui pour les jeter dans sa poubelle. quand il a fini de boire, l'alcool dans son organisme lui fait :
-1 : soit oublier pourquoi il a dans la main des trucs un peu coupant, qu'il jette.
-2 : soit relâcher ses muscles, provoquant l'ouverture de sa main sans qu'il y prête attention.

-B. le buveur manifeste par là son indignation envers un gouvernement qui ne prévoit pas de conteneur pour récupérer (et recycler, c'est facile, il suffit de les détordre un peu) les capsules."

François Salisch, master-docteur en oenologie, Marignane 

"Je salue les capsulologues et la capsulologie!
Je suis ravi de l'intérêt que vous portez à ces énigmatiques découvertes de capsules.
J'ai remarqué que l'on ne trouvait pas de capsules autour de tous les conteneurs, et que devant certains se trouvent quelquefois des bouteilles vides.
c'est pourquoi j'ai échafaudé cette théorie qui mériterait d'être vérifiée par un capsulologue chevronné :
Quelle est cette théorie? Je vous l'expose:

Mr X buveur de bière décide d'arrêter la bière, il décide donc de jeter ses canettes pleines dans un conteneur. Le conteneur ne supportant pas le métal et étant alcoolique avancé (on le comprend facilement) rejette les capsules!
C'est d'ailleurs pourquoi l'on retrouve également des bouchons au pied des conteneurs qui ne sont que la dégurgitation des bouteilles déposées par des personnes ayant décidé d'arrêter de boire du vin.
Pour les sodas c'est pareil, il existe une addiction avérée aux Coca-Cola et autres Oranginas.
Les sucres contenus dans ces boissons favorisant la fermentation et augmentant le degré d'alcool, alcoolisent d'avantage les conteneurs!
Mais que se passe-t-il si un conteneur décide d'arrêter la boisson?
Il régurgite les bouteilles vides dans un premier temps pour se motiver avant son sevrage.
( c'est pourquoi l'on retrouve quelquefois des bouteilles vides au pied des conteneurs.)
Dans un deuxième temps il régurgite les bouteilles pleines que l'on ne retrouve jamais parce qu'elles sont récupérées par des personnes ayant décidé de reprendre la boisson (ce qui est bien triste).
Voilà donc cher capsulologue les balbutiements de ma théorie qui je l'espère vous incitera à la réflexion et à l'étude.

Merci de m'informer de votre réflexion et de vos nouvelles découvertes."

A.Bisson, commissaire priseur à Montluçon

 "ce qui est pire encore que " les capsules" dispersées sur le sol, ce sont les boites de bière, de coca ou autres liquides sucrés ou non qui jonchent les squares, les jardins publics ,les bancs, les rues, jetées là négligemment par des inconscients ou des  "j'm'en foutistes" qui oublient que des tonnes d'aluminium ne seront pas récupérées et finiront dans les décharges d'ordures ménagères ou dans les égouts. Alors qu'on a pu évaluer les réserves des minéraux qui n'iront pas au-delà de I5 à 2Oans. Beaucoup parlent d'écologie mais ne font qu'en parler. Ce matin je constatai que les produits de recyclage : papier, carton, boîtes de conserve etc... n'étaient pas triés et donc finissaient dans les poubelles de l'enlèvement des ordures ménagères de la ville. Un comble qui m'insupporte. J'aurai encore à dire."

Sylvie P. de Layat

"1) Vous êtes tombé sur un collectionneur qui les avait en double. Il les a posées là, des fois que ça intéresse un autre collectionneur... Geste gratuit et désintéressé...
 2) En général, quand on a bu quelques bières devant un conteneur, on a tellement envie de pisser qu'on  ne peux pas faire autrement que de lâcher les capsules... Sauf pratiques sado-maso bien entendu..".

Mr Philippe B., consultant en mathématiques quantiques, Damas

"-Pourquoi, et la question est légitime, apparait t'-il des capsules au pied des containers?, mystère et boule de gomme....la seule hypothèse plausible que j'ai pu trouver à cette énigme déconcertante (je dois bien l'avouer!) est :
un passant passe, de manière inopinée, devant le container, avec une bouteille de bière à la main. On lui a appris qu'il n'est pas bien de jeter les bouteilles à terre. Par acquis de conscience donc, le passant va décapsuler devant le container, jeter la bouteille dans le container (presque un quasi réflexe écologique) et machinalement laissera tomber la capsule à terre. Sans se rendre compte, il annulera donc sa belle action initiale par cette petite capsule tombée à terre !!"
 

3 conteneurs propices aux observations